Directeur d’établissement médico-social, il m’a été confié la direction d’un institut médico-éducatif à la suite d’un rapport accablant de l’ARS avec comme épée de Damoclès, le non-renouvellement de l’autorisation de fonctionner. Avec le cabinet AlterAlliance, notre challenge était de poser en premier lieu un diagnostic sur les maux de cet établissement.

Directeur d’établissement médico-social, il m’a été confié la direction d’un institut médico-éducatif à la suite d’un rapport accablant de l’ARS avec comme épée de Damoclès, le non-renouvellement de l’autorisation de fonctionner.

Avec le cabinet AlterAlliance, notre challenge était de poser en premier lieu un diagnostic sur les maux de cet établissement. En second lieu, il nous a fallu fédérer les équipes autour du projet d’établissement. Enfin, il fallait faire que les salariés retrouvent ou redonnent un sens à leur travail ; source de leur bien-être au travail.

Le comité de pilotage paritaire, les entretiens individuels, la précision chirurgicale du diagnostic, les différentes restitutions à l’ensemble des salariés, le plan d’action partagé ont créé un ensemble d’avancées considérables, tant au sein de l’institution elle-même que de l’association.

Développer une telle démarche dans ce secteur d’activité, est un acte précurseur au sein des associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux.

Le défi a été relevé avec succès, bien que soumis à la constante adhésion des salariés et de leur équipe de direction.

Henri Boadé

Directeur d’IME Les Joncs Marins

Apogei94