Nos avocats se retrouvaient parfois démunis face à des situations managériales complexes. Dans un premier temps, nous avons donc souhaité sensibiliser notre encadrement à la prévention du stress au travail et au repérage le plus en amont possible des comportements « à risque ».
Nous avons rapidement apprécié la double dimension, opérationnelle et stratégique, des intervenants du cabinet AlterAlliance, qui nous ont proposé d’éprouver une méthode un peu différenciante de ce qui se faisait habituellement sur ce sujet : partir non pas d’exemples –mêmes concrets- mais d’expériences réelles vécues par les participants eux-mêmes. Malgré quelques craintes sur les réserves que les uns et les autres pourraient opposer au succès de la démarche entreprise, la Direction et l’ensemble des Instances Représentatives du Personnel se sont laissé convaincre.
Durant la phase de développement, les équipes d’AlterAlliance ont su faire preuve d’une compréhension approfondie de nos attentes et d’une excellente connaissance des problématiques spécifiques d’un cabinet d’avocats.
Les managers conviés se sont souvent rendus perplexes à ces groupes de « co-développement », soit parce que cette notion de RPS leur paraissait trop éloignée de leur quotidien, soit parce que l’idée d’avoir à exposer devant d’autres une problématique précise les freinait. Mais tous sont ressortis enrichis de leurs échanges. Certains continuent à se concerter sur des problématiques managériales rencontrées et poursuivent le travail débuté lors de séminaires RPS, à savoir s’enrichir des expériences vécues par les uns et les autres. C’est une vraie réussite.
Bruno et ses équipes ont su adapter leurs recommandations aux différentes contraintes inhérentes à notre secteur du conseil, et plus précisément à celles liées à l’organisation fortement décentralisée de notre cabinet. Cette démarche ne s’est pas limitée à la préconisation de quelques actions de pure forme, mais s’est au contraire attachée à comprendre et corriger les causes des risques liées à notre organisation et au management du cabinet. Elle s’est ainsi révélée aussi bien profitable d’un point individuel que collectif : non seulement la notion de stress a pu être abordée de manière simple et concrète pour chacun, mais la méthodologie utilisée –très participative- a permis une prise de conscience collective sur la nécessité d’échanger autour de ce sujet, ainsi que l’appréhension pour chaque manager de son rôle face aux RPS. Cette convergence d’intérêts a donné une nouvelle dimension à une notion souvent incompréhensible et peu objectivée.
Il est évident que le succès de cette initiative tient également à la qualité de l’animation des intervenants : l’empathie, la réactivité, la convivialité, la relation de proximité et la disponibilité de ces derniers méritent d’être soulignées.
Au-delà de cette première mission, nous avons construit avec Bruno Lefebvre une relation durable basée sur la confiance et l’échange. Nous lui avons progressivement confié d’autres missions qui entraient dans son périmètre d’activité : il nous a ainsi aidés à prendre certains virages avec l’accompagnement d’une importante conduite de changement, et du développement personnel et professionnel pour certains managers. C’est à chaque fois un tournant auquel Bruno nous apporte une vraie valeur ajoutée. Et plus qu’un « simple » consultant, Bruno est devenu un interlocuteur reconnu en interne.
Je ne saurai donc que trop vous recommander ce cabinet, et tiens tout particulièrement à en remercier son fondateur, homme de conviction porté par le sens de l’engagement, sa déontologie, son don du partage et son investissement sans relâche. »
Carole Chatelain
Directrice des Ressources Humaines