J’ai participé en 2018 au cycle certifiant AlterAlliance-Comundi, sur 5 jours « Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail : initier et/ou participer à une démarche de prévention des RPS et QVT ». Cette formation m'a été d'une grande utilité pour mon entrée en fonction au poste de Responsable QVT
Directeur d’établissement médico-social, il m’a été confié la direction d’un institut médico-éducatif à la suite d’un rapport accablant de l’ARS avec comme épée de Damoclès, le non-renouvellement de l’autorisation de fonctionner. Avec le cabinet AlterAlliance, notre challenge était de poser en premier lieu un diagnostic sur les maux de cet établissement.
Nos avocats se retrouvaient parfois démunis face à des situations managériales complexes. Dans un premier temps, nous avons donc souhaité sensibiliser notre encadrement à la prévention du stress au travail et au repérage le plus en amont possible des comportements « à risque ».
Depuis 2009 à la Gestion des Dirigeants et Potentiels d’un grand groupe bancaire, je propose régulièrement Bruno Lefebvre comme Coach à nos Cadres Dirigeants dans le cadre de leur développement personnel et professionnel.
En 2009, j’ai dû mener à bien un plan de restructuration au sein d’Elsevier Masson France. Conscient de l’impact que ce projet susciterait au sein de l’entreprise ainsi que du rôle crucial des managers dans son déploiement, j’ai décidé de solliciter l’aide d’un cabinet expert dans la gestion des risques liés á la conduite du changement.
Nous avons rencontré AlterAlliance en 2012 pour mener une analyse sur le risque psychosocial. La démarche dans laquelle nous nous engagions était tout à fait nouvelle. A la suite des entretiens de l'ensemble des salariés du Parvis, AlterAlliance a réalisé un temps de restitution de leur analyse.
AlterAlliance est à l'Entreprise ce qu'un bon additif est au carburant : ils mettent de l'huile dans les rouages…ils diminuent la consommation d'énergie inutile…ils améliorent le fonctionnement du moteur entier, petites pièces incluses.