Coaching individuel


Le coaching n’est pas un outil de «développement personnel», car ce n’est pas la personne dans son ensemble qui est la cible du coaching, mais bien des comportements circonscrits au contexte professionnel.

En effet, les contextes en mouvement obligent les managers et les dirigeants à adapter leurs comportements managériaux. Par exemple, une organisation matricielle invite les managers à adopter un comportement de communication transversal.

C’est dans cette logique d’adaptation à des enjeux de transformation que s’inscrit le coaching de développement comportemental et relationnel, en ciblant trois dimensions :


  • Le contexte : quels sont ses enjeux sur le plan business, quels sont les changements vécus, à mettre en place et à venir, quels sont les jeux relationnels implicites dans l’équipe et entre celle-ci et son manager, quelles sont les priorités de fonctionnement collectifs et managériaux.
  • Le manager : quel est l’historique professionnel de celui-ci, comment le poste actuel s’inscrit ou non dans un désir de carrière, quelle est l’étape suivante pour le manager, quel est le retentissement de son travail en termes de bien-être : ces questions investiguent son contexte personnel.
  • La co-construction de plans d’action progressifs et spécifiques : il s’agit d’amener le manager à réaliser les prises de conscience et les expérimentations nécessaires aux changements visés.

Pour le coaching individuel de managers et de dirigeants, nous sommes référencés chez Elsevier-Masson, Renault, Michelin, Aéroports de Paris, Total, Arkema, Groupama, AG2R La Mondiale, Banque Populaire Caisses d’Epargne (BPCE). Pour le coaching d’avocats, nous sommes référencés chez FIDAL, CMS Bureau Francis Lefebvre, DLA Piper, Lefèvre Pelletier et Associés…

Coaching de « manager à risque »


Ce type particulier de coaching vise un manager ou un dirigeant pouvant vivre une situation de risque psychosocial.

Sont ici en cause l’épuisement professionnel (ou « burn-out), le stress dangereux pour la santé ou l’efficacité, les pratiques de management présentant un risque pour les collaborateurs (sur le plan juridique, médical ou de l’efficacité opérationnelle).
Cette situation de risque psychosocial peut concerner le manager, aussi bien que ses équipes.

Il s’agit de :

Cabinet de conseil en prévention des risques psychosociaux
et développement de la Qualité de Vie au Travail.