Ce numéro spécial a été réalisé sous la direction éditoriale de Bruno Lefebvre, ce qui nous a permis comme en 2020, de donner la parole à notre équipe, mais aussi à des experts (clients, partenaires) que nous connaissons bien et dont nous apprécions les convictions
Et maintenant ?
Notre seule certitude aujourd’hui est d’avoir traversé une première crise du Covid. Les deux dernières années auront laissé des traces : elles nous auront souvent meurtris, parfois révélé à nous-mêmes des choses que nous ignorions. Elles auront également pu amplifier ce qui était en germe.
Si nous avons tous vécu la même situation, celle-ci a pu être ressentie très différemment.
Quoiqu’il en soit, nous sommes rassemblés par le défi de l’après.
Dans un précédent Dossier Spécial des Cahiers du DRH de septembre 2020, nos contributeurs DRH, avocats et experts nous avaient montré combien la prévention du stress et des risques psychosociaux (RPS) se trouvait bouleversée par la pandémie, ce qui, paradoxalement, nous ramenait à certains fondamentaux.
Aujourd’hui, à la fois « en dedans », mais aussi un peu « en dehors » du Covid, nous avons donné la parole à des DRH ayant mobilisé la prévention des RPS et le développement de la QVT comme leviers pour dépasser la crise.
Un fil rouge a guidé nos interviews : comprendre comment ces dirigeants avaient surmonté cette épreuve, et mettre l’accent sur les bonnes pratiques qu’ils souhaitaient partager.
En effet, le DRH n’est-il pas un acteur majeur des mutations vécues ou en devenir, le garant du maintien de l’activité dans un contexte de grande tension ? N’est-il pas également en première ligne face à des enjeux d’attraction et de rétention des talents, alors que notre rapport au travail ne sera plus jamais le même, car marqué par la montée des incertitudes et le repli sur soi ?
Jean-Michel Morin (Université Paris Cité) et Marisa Ridgway (AlterAlliance) apportent deux regards complémentaires sur la façon dont les jeunes générations ont vécu cette période, ainsi que sur une fatigue généralisée qui semble s’installer et les moyens à mobiliser pour la surmonter.
Vous trouverez également dans ce dossier deux autres sujets que la crise a rendus incontournables, le télétravail et son écueil corollaire, l’hyperconnexion, brillamment éclairés par des expertes en droit social.
Nous formons, à nouveau, le vœu que ce dossier donne au lecteur tout autant matière à penser qu’à agir, dans une période où renouer avec ses habitudes antérieures constitue parfois une vraie tentation…
Bruno Lefebvre, AlterAlliance
Consulter le numéro spécial des Cahiers Lamy du DRH