Avec la participation de : Aurélia Dejean de la Batie – Directrice Editoriale Lamy – Liaisons Sociales, Santé au Travail ; Julien Pelletier – Responsable prospective et international à l’Anact ; Bernard Salengro, Médecin du Travail – Secrétaire National CFE-CGC ; Bruno Lefebvre, psychologue clinicien, associé fondateur du cabinet AlterAlliance.
L’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 invite les entreprises à engager une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle qu’il élève au rang des « objectifs stratégiques » de l’entreprise. C’est une condition de sa « performance collective et de sa compétitivité ».
Il ouvre le champ des possibles, avec des pistes concrètes d’expérimentation : « dialogue social de qualité », «diagnostic préalable, partagé », « « espaces de discussion », « accompagnement du développement des compétences managériales »…Autant d’opportunités à saisir pour tous les acteurs de la santé au travail : IRP, dirigeants, managers, salariés, préventeurs, qui y ont un rôle à jouer.
Telecharger le document