Extrait d’une enquête coordonnée par Virginie Leblanc, ENTREPRISE & CARRIERES – Le cahier des Ressources Humaines du 23-12-2014 au 5-01-2015 (N°120-1221)
Les conflits relationnels en entreprise sont fréquents et trop rarement traités à temps.
Un diagnostic qualitatif permet d’identifier les facteurs de risques psychosociaux et de protection de la santé au travail autant que de faciliter l’émergence de leviers d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail : managériaux, organisationnels et relationnels.
La médiation, en amont d’une tension relationnelle, peut se révéler également efficace, sous certaines conditions. La dégradation d’une situation relationnelle étant souvent le symptôme d’un dysfonctionnement managérial et/ou organisationnel, la médiation pourra être accompagnée de la réalisation d’un diagnostic. Mais avant tout, les protagonistes doivent avoir une attente concernant le processus de médiation et entrevoir des intérêts partagés à poursuivre leur coopération…
La médiation interne se développe, y compris au sein de la Police nationale. Mais rien ne vaut l’intervention d’un tiers médiateur, que ce soit dans le cadre d’une procédure judiciaire ou à titre conventionnel.