Alain Dupays a bien voulu nous confier la responsabilité éditoriale du présent dossier et nous tenons à le remercier vivement pour sa confiance.
Se trouver ainsi en charge de la coordination d’un dossier sur les RPS et la QVT au sortir d’une crise telle que nous n’en avons jamais connue et qui remet en cause tant de fondamentaux, constitue autant une marque de confiance qu’un défi complexe à relever. Celui-ci ne peut trouver sa réponse que dans un collectif de contributeurs.
En effet, nous n’avons peut-être jamais autant expérimenté ensemble combien un événement personnel collectif pouvait à ce point impacter notre vie professionnelle. Et l’après-crise sera sans doute tout aussi difficile de par la durée et l’ampleur de la reconstruction. D’autant plus que chacun aura traversé très différemment cette épreuve. Certains y auront perdu des proches, reviendront abîmés, isolés, inquiets…Tous se souviendront de quelle façon ils ont été accompagnés par leur entreprise, leurs collègues, leur management. Une chose est sûre : nous ne reviendrons pas dans l’entreprise comme nous en sommes partis.
Pendant cette crise, nous avons fait face à plusieurs questions :
- Comment faire face au stress alors que nous n’avons que peu de prise sur l’événement ? (si ce n’est rester chez soi)
- Comment se sentir encore appartenir à un collectif alors qu’on est isolé chez soi ?
- Comment affronter son inquiétude vis-à-vis de l’avenir alors que nous n’avons que peu de contrôle sur la situation économique de notre entreprise ?
- Comment pallier la sous-activité, voire le manque d’activité, mais aussi parfois la surcharge avec des moyens matériels limités ?
- Comment faire vivre et articuler sa vie personnelle et familiale avec l’ensemble des points précédents ?
Plus que jamais, la santé des salariés et la performance de l’entreprise doivent être conciliées. L’une est la condition de l’autre.
Ce dossier, élaboré pour partie avant la crise, nous semble d’autant plus d’actualité qu’il met en exergue des problématiques liées au management, à l’organisation du travail, aux comportements de chacun, tout autant que des leviers pour trouver ce point de convergence entre l’individu et l’environnement dans lequel il est inséré.
Pour élaborer sur la reconstruction de ce collectif parfois meurtri, la seule voie à emprunter nous semble celle d’une œuvre commune. En effet, qui peut prétendre détenir à lui seul le savoir ou même le savoir-faire en matière de Santé au Travail ?
Nous avons donc souhaité agréger plusieurs points de vue : le premier, académique, présenté par Jean-Michel Morin, sociologue des organisations, nous permettra de comprendre comment objectiver avec rigueur la mesure de la satisfaction au travail dans les entreprises. Un second point de vue, méthodologique, développé par l’équipe AlterAlliance permettra une prise de recul issue de réalités observées sur le terrain, accompagnée de pistes d’actions concrètes.
Plusieurs témoignages de DRH viendront ensuite illustrer et compléter notre propos, chacun étant animé par de vraies convictions sur le sujet des risques psychosociaux, de la qualité de vie au travail et de l’accompagnement du changement.
Issus d’organisations très différentes par leur taille et secteur (Cabinet d’avocats Fidal, Groupama, Ramsay-Santé, Mairie de Versailles, In’li du groupe Action Logement), tous doivent faire face à des enjeux différents. Citons pour exemple le personnel soignant ayant particulièrement suscité notre admiration et notre gratitude dans la période que nous venons de traverser. De même, seront abordés les enjeux d’entreprises de 30 000 personnes et davantage, comme ceux du logement intermédiaire ou d’une administration publique territoriale.
Enfin, une analyse plus juridique viendra compléter ces différentes approches. Portée par Maître Pascale Lagesse, avocate associée au sein du cabinet Bredin Prat, elle permettra de mesurer au travers du prisme juridique, l’écart entre ce qui serait souhaitable en matière de santé au travail et ce qui est réalisé.
Nous formons le vœu que chacun trouve aussi bien matière à penser, que matière à agir dans la lecture de ce dossier.
Bruno Lefebvre, AlterAlliance
Consulter le numéro spécial des Cahiers Lamy du DRH