Avec l’ouvrage « Etre authentique au travail », publié aux éditions Dunod-Interéditions,
Bruno Lefebvre souhaite apporter des pistes à développer pour s’affirmer soi-même et
exprimer son authenticité. Régine Turmeau Envoyé spécial – Correspondant
Faut-il toujours être authentique au travail ? Ou bien le manque d’authenticité ne serait-il
pas la seule solution possible, voire souhaitable ? La santé psychologique est liée à notre
capacité à exprimer notre authenticité dans un environnement donné.
1) Authentique au travail aujourd’hui
De nombreux freins existent à l’expression de son authenticité : économiques (nos
désaccords risquent d’engendrer des conséquences néfastes pour notre emploi) ;
organisationnels (les décisions sont de plus en plus centralisées) ; relationnelles (souvent le salarié répond à l’attente du chef). Etre authentique, c’est risquer de déplaire. Nous devons choisir entre deux formes d’authenticité : la spontanée et la réfléchie.
2) Analyser son quotidien
Il n’est pas simple d’aligner ce que nous aimons sur ce que nous faisons. C’est pourtant un début de réponse à la problématique des risques psychosociaux. Pouvons-nous sur le long terme vivre un quotidien professionnel ne correspondant pas à nos aspirations ? Lorsque notre efficacité est reconnue, les demandes se multiplient. Il arrive que le plus efficace ou le plus serviable de l’équipe se retrouve surchargé. Parfois, il suffit de prendre un peu de recul pour être moins atteint.
3) Agir sur son environnement
En groupe, la guerre de tous contre tous est évitée par la désignation d’un bouc-émissaire. Nous ne pouvons ignorer l’effet du milieu sur nous. Généralement, notre entourage nous perçoit comme authentique lorsque nous inspirons confiance. Il est important de se protéger contre les comportements toxiques.
4) Manager de façon authentique
Entre l’injonction à respecter toujours plus de règles et celle d’être un manager accessible et humain, il peut y avoir un paradoxe à résoudre. Vraisemblablement, nous ne managerons pas demain comme nous avons été nous-mêmes managés . Bien souvent, l’authenticité dans une équipe dépend du comportement du manager. Les « assessments » (évaluations comportementales) sont de plus en plus utilisées.
Nous n’avons pas toujours intérêt à dévoiler nos émotions telles que nous les ressentons. Exprimer des idées à l’encontre du courant commun peut entraîner le rejet. C’est dans l’invention de notre propre style malgré un champ de contraintes que peut se concevoir l’authenticité en milieu professionnel.